Agent immobilier depuis plus de 30 ans, past-président élu d’ORPI, dont j'ai été à la tête pendant 12 ans, je souhaite aujourd’hui partager avec vous la vision de mon métier et mes convictions.
Le logement est un sujet au cœur de la vie des gens et trop important pour être passé sous silence ! Ce blog est avant tout un lieu de réflexion autour des grands enjeux inhérents au secteur : environnement, tendances "sociétales", révolution digitale, aménagement du territoire.
Le logement mérite à mes yeux d’être (re)mis au centre des débats.
Bernard Cadeau
Faut-il se dire une dernière fois que 2019 fut l’année des records ? La réponse est oui !
Chacun a en tête ce triptyque : taux bas, ventes records, prix records.
Les taux d’intérêts aussi bas (du jamais vu !) ont incontestablement dopé le marché, avec deux conséquences immédiates : un nombre de transactions jamais atteint dans le parc existant, qui a nettement dépassé le million d’unités mais aussi une pression toujours plus forte sur les prix, avec la barre symbolique des Dix mille euros le mètre carré parisien, franchie au second semestre.
Prévoir ou prédire ce que sera le marché en 2020 est hasardeux, et je ne prendrai pas ce risque, tant les aléas sont grands dans un climat général légèrement perturbé en ce début d’année !
Pour autant quelques défis seront à relever par l’industrie immobilière et la communauté professionnelle.
Les invariants demeurent : il n’y a pas assez de logements, neufs et existants, en France. Le stock des biens disponibles a considérablement diminué en volume post record des ventes, enfin les taux resteront à un niveau bas. La conjugaison de ces trois facteurs me fait répondre Non les prix ne peuvent plus continuer à monter, sauf à bloquer le marché ! l’extrême souplesse des taux bas, qui a offert un gain de pouvoir d’achat de 25 % et plus en moins de dix ans, aura disparu par effet de rattrapage des prix !
Le pouvoir d’achat des acquéreurs est contraint et les récents « conseils » des autorités financières vers les banques, les enjoignant de prêter avec plus de discernement n’arrangeront rien.
Nous avons déjà été confrontés à pareille situation dans le passé, et, par expérience, je sais qu’il vaut mieux anticiper en déployant tous les efforts possibles en matière de pédagogie auprès des vendeurs, qui ont tous, actuellement, en tête les records de 2019 !
Ce sera sans aucun doute, le défi numéro un à relever.
Le titre d’agent immobilier inscrit dans la loi est parachevé par le caducée. ! Merci et bravo à nos instances professionnelles qui ont su démontrer le rôle incontournable de l’agent immobilier.
Mais le projet de loi Nogal nous désigne dorénavant comme tiers de confiance dans cette relation tellement sensible entre bailleur et locataire. Il nous appartiendra de poursuivre le dialogue avec les parlementaires pour compléter et enrichir le texte, mais il nous appartiendra aussi, et j’allais dire surtout, de nous en emparer, d’inventer un nouveau système assurantiel ouvert à tous garantissant au bailleur un règlement à bonne date sécurisant son investissement, tout en facilitant le parcours du candidat locataire. Il nous appartiendra également d’accueillir les clients bailleurs particuliers en consignant les dépôts de garantie, sans chercher à y trouver un centre de profit, mais en leur démontrant notre savoir-faire. C’est un moyen de développer une nouvelle expertise. De la transparence nait la confiance !
Vaste sujet, énorme défi, certes, mais énorme opportunité ! Et comme chacun sait, de telles opportunités se représentent rarement deux fois !
Troisième et dernier défi majeur, à mes yeux :
A l’heure du digital et du numérique, il faut impérativement accepter de s’adapter au changement, d’innover, d’anticiper, en faisant des nouvelles technologies nos alliées. Tout va très vite et ira encore plus vite ! Les Start up qui poussent un peu partout, sont résolument tournées vers l’amélioration de la relation client et du parcours client.
Dans ce monde tellement ouvert et fulgurant, le professionnel se démarquera durablement à condition de démontrer sa compétence, de créer de la valeur pour ses clients et de la partager.
Je ne doute pas que nous saurons toutes et tous relever ces défis et marquer 2020 de notre empreinte !